Mon expérience de volontaire en service civique à AREA.
Le service civique était pour moi un moyen de rentrer dans le monde du travail. C’était aussi l’occasion de découvrir de nouveaux domaines de travail. J’ai commencé à étudier les sciences techniques et j’ai très vite arrêté. J’avais besoin de travailler mais ne savais pas où me lancer. J’avais une vague idée du travail social et je ne m’y étais encore jamais intéressée.
J’ai postulé sur de nombreuses missions civiques via le site internet et celles qui retenaient mon attention faisaient parties de la catégorie solidarité. Les intitulés et les descriptifs des missions m’ont tout de suite attiré. Et parmi elles il y avait la mission que proposait AREA.
Mes missions principales ont été de gérer l’accueil de l’association et d’animer l’atelier socio pédagogique sur le bidonville. Je n’avais pas conscience de l’existence de bidonvilles à Montpellier. Ça a été tout nouveau pour moi j’ai appris pleins de choses et j’ai découvert le travail social.
Area est une association qui propose une accompagnement social global pour les personnes vivant en bidonvilles, elle est observatoire des bidonvilles de Montpellier et mène de la recherche-action en collaboration avec l’université Paul Valéry. L’équipe AREA est composée de José, Tanya, Mireille qui sont travailleurs sociaux, Laura médiatrice santé, et Catherine qui est directrice.
J’ai commencé ma mission le 13 mai 2019. J’ai eu une petite période d’adaptation avant de prendre mes marques. Au début c’était un peu difficile parce que je devais trouver du travail à faire étant donné que les missions que je devais accomplir ne suffisaient pas à remplir mon emploi du temps. Ce qui m’a tout de suite plu c’est qu’on m’ait aidé à trouver du travail qui pourrait me plaire, et pratiquement tout ce qu’on me proposait me plaisait. Je me suis senti utile et intégrée à l’équipe. J’ai pu faire de la gestion, de la bureautique, faire aussi des affiches et proposer des activités au public accompagné ; j’ai accompagné deux familles au théâtre et proposé des activités sportives aux enfants qui étaient en demande. Chaque semaine a été différente et du coup enrichissante. J’ai eu le sentiment de ne jamais faire la même chose et cela m’a plu d’autant plus. J’ai beaucoup travaillé avec le poste informatique.
Ma première mission principale a été de gérer l’accueil, d’accueillir toutes les personnes qui se présentaient, de les informer, les écouter, les faire entrer. Je me suis sentie dans une position particulière parce que je pense que jusqu’à aujourd’hui les personnes ne savent pas exactement quelle a été ma position, mon travail au sein de l’association, car j’ai eu du mal à expliquer ce que je faisais exactement à AREA. J’ai accueilli différentes humeurs et personnes face auxquelles je devais retenir parfois mon calme. Ça a été un bon exercice pour moi, j’ai appris à mieux communiquer et à mieux me retenir quand c’est compliqué.
Ma deuxième mission principale a été d’animer avec Mireille et une bénévole l’atelier socio pédagogique sur un bidonville. L’atelier est disposé directement sur le lieu de vie les habitants, ce qui m’a tout de suite marqué c’est la manière dont on était accueilli à chaque fois très chaleureusement par les adultes et les enfants. Ensuite chaque atelier a été différent, ça n’était jamais la même ambiance. Ce sont les enfants en fait qui font leur ambiance à chaque fois. J’ai beaucoup aimé ces moments, rire et jouer avec les enfants ça rend joyeux.
J’ai vu énormément d’échanges au sein de l’équipe. J’ai senti un fort soutien entre les travailleur·euse·s, des remises en question, des concertations. Tout cela créé une ambiance très agréable et favorable au bon travail malgré les incidents qui peuvent arriver.
Rencontrer des nouvelles personnes chaque jour, échanger avec des personnes qui ne connaissent pas le même quotidien que le mien, voir de près le travail que fait AREA auprès des personnes, m’a donné envie de travailler avec des personnes de la même manière, pour aider, soutenir, être utile. Travailler dans le social et être éducatrice spécialisée.
Dans le cadre de ma mission j’ai participé à des journées de formations (PSC1, éducation populaire et mobilité international) dans lesquels j’ai rencontré d’autres services civiques. C’était intéressant de voir que chaque mission est différente, il y en a pour qui tout se passe bien et d’autres pour qui au contraire ça ne se passe pas bien du tout. Pour ma part tout s’est bien déroulé du début à la fin.
Je sens vraiment que j’ai beaucoup évolué, j’ai plus confiance en moi, et j’ai un projet. Je conseillerais ce genre de missions aux personnes qui se cherchent en quelque sorte et ne savent pas dans quoi se lancer.