Travail social

Les professionnels et bénévoles d’AREA se posent en médiateurs entre la personne accompagnée et les institutions.

L’action d’ AREA est axée sur l’insertion des personnes, hommes, femmes et enfants, vivant en bidonville. Elle s’inscrit dans une approche globale du territoire permettant le renforcement des dynamiques d’actions des partenaires institutionnels et associatifs engagés auprès des personnes vivant en bidonvilles dans le département.

Cette action veut permettre la réintégration de personnes en situation de grande précarité dans le droit commun sur la base de la libre adhésion par la coordination et la mobilisation des institutions et associations du secteur sanitaire et social.

L’accompagnement social porté par AREA a pour objectif la ré-institutionnalisation de personnes et en aucun cas la création de dispositifs dédiés. Il s’agit donc de mobiliser des partenaires associatifs dans leur domaine d’expertise (santé, droits des femmes, accompagnement juridique, sécurité alimentaire…) auprès des personnes vivant en bidonvilles.

L’ objectif d’insertion sociale et économique d’ AREA est basé sur 5 axes :

• Le pilotage de l’observatoire départemental des bidonvilles de l’Hérault

• Une médiation santé

• L’accompagnement social et professionnel

• L’accompagnement vers le logement

• Un travail sur la déconstruction des préjugés qui pèsent sur les personnes vivant en bidonvilles