« J’ai décidé de réaliser ce service civique dans l’association AREA pour plusieurs raisons. Celui-ci me permettrait de découvrir un monde et une ville encore inconnus pour moi mais également de pouvoir me laisser plus de temps pour choisir ma voie tout en découvrant réellement le monde du travail et de faire ce qui me plaît sur le moment (aider des personnes en difficulté et l’animation auprès d’enfants).
Mon expérience en tant que service civique à AREA a débuté le 9 octobre 2021, les différentes missions qui m’ont été attribué étaient les suivantes : contribuer à la gestion de l’accueil de l’association et à la proposition d’animations. Durant les premières semaines j’ai eu une période d’adaptation où j’ai dû comprendre le fonctionnement de l’association, me sociabiliser avec les collègues et les personnes accompagnées, de bien comprendre les missions qui m’était demandées et comment les réaliser.
Ma première grande mission (soutenir l’accueil dans l’association) consistait à préparer l’accueil des personnes à les informer, les faire entrer, les faire patienter et à fluidifier le nombre de personnes dans les locaux surtout dans cette période de Covid.
Cette mission m’a permis de m’améliorer dans la communication avec des personnes malgré les difficultés (les différentes demandes, les humeurs et la barrière de la langue).
Ma deuxième mission consistait à l’animation pour les enfants. J’ai pris très à cœur cette mission et j’y ai vu beaucoup de sens car ces jeunes venant d’un milieu en difficulté avaient peu d’occasion de sortir de leur quotidien compliqué et j’étais une solution pour les aider à s’amuser et leur faire découvrir des choses. Cette mission m’a beaucoup plu et a été plutôt bien réussie, j’ai pu créer du lien avec beaucoup d’enfants et même être un facteur d’éducation pour certains. Ainsi j’ai pu leur proposer de l’animation par plusieurs moyens comme les ateliers socio-pédagogiques, des visites sur le bidonville, l’atelier de soutien scolaire qui a été lancé en février 2022 et également par la création d’un programme d’animation à chaque vacances scolaires.
Ce programme d’animation essayait de toucher au moins une fois chaque bidonville ou lieu de vie par période de vacances. Ces activités étaient dans la mesure du possible adaptées en fonction de l’âge, du nombre d’enfants, de leur proximité avec le centre-ville et également de leurs envies.
Dans le cadre de cette mission j’ai réalisé deux formations.
La première était la formation PSC1 (formation secourisme premier secours), j’ai beaucoup apprécié cette formation d’autant plus qu’elle me servira dans mes années futures.
Ma deuxième formation était une formation Jeux olympiques et paralympiques, j’ai également apprécié cette formation qui m’a un peu plus ouvert ma culture.
Durant ce service civique mes collègues m’ont beaucoup apporté dans le cadre professionnel et personnel dans leur façon de voir les choses, dans l’expérience qu’ils et elles ont acquis tout au long de leur travail à AREA et dans leur travail précédent.
J’ai pu grandir, acquérir des capacités dans l’animation que je n’avais pas auparavant grâce aux expériences précédentes de certains de mes collègues.
Pour finir j’ai réussi à trouver ma voie future grâce au temps que m’a laissé cette année et à l’aide de mes collègues que je remercie grandement.
Je recommande une mission de service civique pour toute personne qui hésite encore sur son avenir car celle-ci lui laissera plus de temps pour trouver sa voie tout en découvrent des choses qu’elle n’aura certainement pas l’occasion de voir dans sa vie. »