Télécharger le rapport de l’Observatoire départemental des bidonvilles de l’Hérault : AREA_Observatoire bidonvilles DDCS34_2018
L’efficacité de l’accompagnement social global dans son rôle d’insertion des personnes vivant en bidonvilles est démontrée. Sur des terrains majoritairement stables, le travail social des associations, basé sur le principe de la libre adhésion, a permis à 60 ménages depuis 3 ans de quitter un bidonville pour entrer dans un logement. L’accompagnement a aussi permis à de nombreux adultes d’accéder à leurs droits, d’être accompagnés dans des démarches de santé, de faire une formation professionnelle et de trouver un emploi.
De nombreux freins institutionnels ralentissent le processus d’insertion des personnes. Ils trouvent majoritairement leur raison d’être dans la suspicion générale qui entoure les précaires. En cela l’accompagnement de travailleuses et travailleurs sociaux dédiés aux bidonvilles offre une première réponse. Cependant une réponse structurelle reste nécessaire.