Deux nattes installées au sol, quelques petites tables et chaises en plastique, une boîte à jeux, des livres et coloriages et l’atelier peut commencer. Mise en place par les enfants eux-mêmes, chacun·e vaque ensuite à son occupation, seul·e ou à plusieurs. L’éducatrice et les bénévoles régulent, proposent, observent,écoutent, jouent avec ce groupe qui se constitue petit à petit en mettant en place quelques droits et devoirs du vivre-ensemble. Un petit goûter permet de ritualiser la clôture de l’atelier.
Voici un petit tableau des ateliers socio-pédagogiques mis en place sur le bidonville du Mas Rouge par une bénévole d’AREA depuis l’été 2016. Ces ateliers sont issus de la pédagogie sociale, courant s’appuyant sur des valeurs éducatives, telles que l’accueil inconditionnel de tous les publics, l’intervention sur les lieux de vie , une attention bienveillante et de proximité envers les personnes accueillies, une intention de transformation vers une justice sociale et une présence inconditionnelle pour instaurer une relation basée sur la confiance.
Une vingtaine d’enfants, filles et garçons, âgés de 1 à 13 ans, participent à ces ateliers sur le bidonville. Un petit chaos garni de spontanéité jaillit à chaque fois et côtoie, chemin faisant, la constitution de petites règles de vie, le devoir de respect envers chacun, l’appropriation de compétences de motricité fine, de règles de jeux à plusieurs et nourrit tout simplement le plaisir de jouer.
Des parents se joignent parfois au groupe et partagent un moment de convivialité et d’échanges avec les enfants et les intervenants. Des liens de confiance se tissent autour de 2 nattes installées au sol, quelques petites tables, une boîte à jeux, des livres et des coloriages…
Nous cherchons des bénévoles pour ces ateliers : plus d’informations ici!