Toujours plus de personnes à la rue et des immeubles vides: les associations se mobilisent !

Charte du collectif habitat intercalaire Montpellier – VF
Les associations Adages, AREA, Avec Toits, La Croix Rouge Française, La Cimade, La Fondation Abbé Pierre, Le Secours Catholique Français, Quatorze, Luttopia, MAJIE et Médecins du Monde sont mobilisées au quotidien auprès de nos concitoyen.nes les plus précaires. La dizaine d’associations réunies en collectif « habitat intercalaire » à Montpellier œuvrent depuis plusieurs années pour pallier les manques d’hébergement.A Montpellier, associations, services de l’Etat et mairie ont pu se saisir de certains de ces locaux pour proposer de l’habitat dit intercalaire. Après les premières années d’expérimentation, nos associations se sont réunies pour préciser leur vision afin de défendre les droits des personnes hébergées. Une charte a été élaborée collectivement pour poser les prérequis à un hébergement digne dans ces nouveaux espaces.
Une proposition associative pour défendre et encadrer la pratique de l’habitat intercalaire
Nous souhaitons porter aujourd’hui à la connaissance de tous ce travail afin de sensibiliser les citoyen.nes. Il s’agit également :
- D’inciter les pouvoirs publics à poursuivre cette pratique de l’habitat intercalaire en continuant dans le respect des principes posés par la Charte
- De les alerter face à la situation des résidents des habitats intercalaires en cours, qui arrivent à échéance en 2025