
Pour la deuxième fois, le Fond Social Européen soutient notre action !
Montant de la subvention FSE+ 2024 -2025 (24 mois) : 285 964 €.
123 enfants recensés en âge scolaire, 106 inscrits dans une école et accompagnés. 67 % des enfants recensés sont né.es en France.
Travailler auprès des familles nécessite de comprendre les freins à la scolarisation qui les éloignent d’une implication dans l’école.
Les conditions de vie, le sentiment d’illégitimité, l’intériorisation du stigmate ne favorisent pas la projection dans la durée des parents. Dans ce cas, pourquoi scolariser dans un lieu que l’on pense quitter dans un mois, deux mois ou trois mois ? Comment comprendre l’école lorsque soit même l’on n’a pas été scolarisé ?
L’insertion professionnelle, la recherche d’un habitat stable sont en revanche des facteurs de stabilisation de la famille en France et par ricochet de la scolarisation des enfants.
C’est pourquoi AREA a choisi de construire son projet non seulement en accompagnant les enfants, mais aussi leurs parents. Il s’agit de les soutenir dans leur compréhension des enjeux scolaires mais aussi de leur permettre d’accéder à leurs droits (santé, prestations sociales, hébergement, logement…), à l’emploi et de se projeter vers un futur hors du bidonville avec leurs enfants.
3 objectifs spécifiques :
- Lever les freins matériels à la scolarisation
- Favoriser une meilleure connaissance entre l’école et les familles, pour diminuer le sentiment d’insécurité
- Permettre à l’enfant de trouver du sens à son parcours