L‘accompagnement à l’insertion socio-professionnelle est l’un des axes fondamentaux de l’action d’AREA. Pour les personnes européennes, l’emploi est aussi la porte d’entrée la plus simple vers la régularité du séjour (les dispositions transitoires qui ne permettaient pas aux roumains et bulgares d’accéder au marché du travail français ont pris fin le 01/01/2014). Enfin, l’autonomie financière permet l’accès à un logement.
Les personnes sont tout d’abord accompagnées dans les premières ouvertures de droits : acquisition d’une domiciliation postale pour recevoir du courrier et d’une assurance maladie. Les freins liés a des problématiques de santé sont aussi abordés. Ces démarches sont les préalables à tout travail d’insertion et permettent l’établissement d’une relation de confiance.
Au cours des rencontres avec les travailleurs sociaux, le projet de la personne et de sa famille est élaboré à travers l’ identification des atouts et des freins à l’insertion professionnelle (par exemple, la pratique de l’éco-recyclage). L’inscription à pôle emploi et la rédaction d’un CV permettent de débuter la recherche d’un travail.
Sur certains bidonvilles où AREA intervient 70 % des familles ont aujourd’hui un adulte inséré professionnellement ! Ils et elles sont ouvriers dans le bâtiment, travailleurs ou travailleuses dans les métiers de l’hygiène, les espaces verts, l’hôtellerie…
L’insertion socio-professionnelle favorise aussi la scolarisation des enfants. Les parents qui n’ont plus le souci de la subsistance quotidienne se projettent dans un projet de vie en France et l’assiduité à l’école est facilitée. C’est à la fois la rencontre de collègues de travail pour les parents et de camarades de classe qui font réaliser aux familles l’anormalité de leurs condition de vie.