La demande de logement n’est pas la première demande des personnes que nous rencontrons. En effet, la majorité souhaite en premier lieu avoir accès à un emploi avant d’envisager un départ du bidonville. Il s’agit d’une intégration des contraintes économiques mais aussi d’une certaine appréhension à quitter un lieu structuré dont elles connaissent les habitant·es et le fonctionnement. Les professionnel·les lèvent donc en premier lieu les freins externes (santé, accès aux droits..) et accompagnent vers l’insertion professionnelle puis grâce à la relation de confiance mise en place soutiennent la demande de logement.
Si AREA est financée au titre de la résorption des lieux indignes que sont les bidonvilles, le premier objectif est d’ouvrir le champs de possibles, de permettre aux personnes de faire un choix positif.
Pour formaliser la demande de logement, les professionnel·les d’AREA accompagnent vers les assistantes sociales du Conseil Départemental lequel est le service social de droit commun compétent pour instruire les demande de logement ou d’hébergement des personnes en grande difficulté sociale auprès du SIAO.
Fin 2019 nous avons accompagné plus de 25 ménages ( plus de 70 personnes) à accéder à un logement grâce à leur insertion professionnelle. Plus de 30 familles ont demandé et attendent encore une réponse du SIAO.
D’après notre expérience, selon les situations, une fois la relation de confiance établie avec une travailleuse ou un travailleur social, les personnes accèdent à un emploi en un an environ. Elles se sentent suffisamment stabilisées pour faire une demande de logement après un an de travail généralement. L’accès au logement dépend ensuite du temps d’instruction de la demande, de l’avis du SIAO, et de l’offre disponible.