Les professionnel·les d’AREA se posent en médiateurs et médiatrices entre la personne accompagnée et les institutions.
L’axe d’intervention d’AREA sur les bidonvilles est celui d’un accompagnement social global fondé sur les dispositifs de droit commun (ré-affiliation). Basé sur l’Aller-vers (les travailleuses et travailleurs sociaux se rendent régulièrement sur les lieux de vie), ce travail social repose sur la libre adhésion des personnes.
L’accompagnement socio-professionnel y est central puisque l’insertion économique détermine l’entrée et le maintien dans un logement, mais toutes les problématiques sociales sont abordées, notamment la santé :
L’objectif du projet est la mise en situation de choix des personnes accompagnées et la sortie du bidonville par l’accès et le maintien dans un logement .
L’accompagnement social porté par AREA a pour objectif la ré-institutionnalisation de personnes et en aucun cas la création de dispositifs dédiés. Il s’agit donc de mobiliser des partenaires associatifs dans leur domaine d’expertise (santé, droits des femmes, accompagnement juridique, sécurité alimentaire…) auprès des personnes vivant en bidonvilles. |