Nos principes d’action

Dans le cadre de ses actions, AREA accorde une importance prépondérante aux principes suivants :

• La libre adhésion. Chacun est libre d’adhérer, d’ignorer ou de refuser la relation proposée par l’association. Ce principe exprime la démarche « d’aller vers » en respectant le temps nécessaire à l’établissement d’une relation.

• Favoriser la participation active des bénéficiaires : partir de la demande, impliquer les bénéficiaires dans la réalisation des actions. « Faire avec » et non « faire pour ».

• L’objectif du travail social est le droit commun. Il s’agit notamment de prêter attention à ne pas dupliquer des dispositifs ou des actions préexistantes, mais à favoriser le partenariat avec des associations proposant des actions adaptées.

• Bienveillance et confidentialité. Il s’agit de porter sur les personnes accompagnées , mais également les professionnels et les bénévoles, un regard compréhensif, sans jugement de valeur a priori, en souhaitant le bien être de la personne et en y veillant. La confidentialité permet l’élaboration d’une relation de confiance avec la personne accompagnée.

• Égalité sociale et égalité hommes-femmes. L’association AREA a pour objet la lutte contre toutes les inégalités et notamment celles reposant l’origine des personnes, leur apparence physique, leur santé, leur orientation sexuelle, leur âge, leurs opinions politiques. Une vigilance particulière est accordée aux inégalités fondées sur l’origine sociale des personnes et leur genre.

Par ailleurs, AREA s’est engagée à une gestion financière rigoureuse , vérifiée par un organisme de contrôle externe. Les choix financiers sont fait en prenant en compte non seulement des coûts, mais aussi l’impact écologique éventuel.

Voir aussi : https://area-asso.org/2016/10/18/bidonvilles-ou-camps-de-roms/