Résorption du bidonville de Celleneuve

Une expérience positive se dessine à Montpellier avec le projet de résorption du bidonville de Celleneuve.

Ce site est l’un des plus importants de l’agglomération, où vivent habituellement environ 150 personnes (50 ménages) dans des conditions de vie particulièrement précaires. Les habitant·e·s sont accompagné·e·s dans leurs démarches d’insertion par La Cimade depuis janvier 2015. La parcelle où est situé le bidonville appartient à la société d’économie mixte de l’agglomération (SAAM) et est située dans un quartier en plein développement. De fait, les projets prévus sur le site ne peuvent avancer.

Une décision de justice du 15/04/2015 concernant l’expulsion des habitant·e·s donne raison à la Métropole. Néanmoins, la Préfecture de l’Hérault refusait d’accorder le concours de la force publique avant que la Métropole ne s’engage dans la recherche de solutions concrètes pour chacun des ménages vivant sur le site.

Depuis septembre 2017, un projet de résorption du bidonville est porté par l’ensemble des acteurs. Coordonné par la préfecture, il implique tous les acteurs concernés par la problématique : la Métropole et la Mairie, mais aussi les bailleurs sociaux, le SIAO, la Caisse d’Allocations Familiales, les associations porteuses de dispositifs Accueil Hébergement Insertion (AHI), la Fondation Abbé Pierre, et les associations de terrain (AREA, La Cimade, Médecins du Monde)

Télécharger l’analyse :AREA_Résorption Celleneuve

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s