Observatoire départemental des bidonvilles de l’Hérault 2017

Un travail partenarial entre associations et les services de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale de l’Hérault a permis un projet coordonné dans le cadre de la politique de résorption des bidonvilles. Une Plateforme départementale d’accompagnement et d’insertion des personnes vivant en squats et bidonvilles a été mise en place fin 2015. Cette plateforme est composée de 3 associations partenaires : AREA, 2 Choses Lune et La Cimade. Leur action est également soutenue par la Fondation Abbé Pierre.

Les remontées des acteurs de terrain nourrissent l’Observatoire départemental des bidonvilles de l’Hérault, coordonné par AREA. Au-delà d’une vision quantitative de la situation des personnes concernées par l’habitat en bidonville dans l’Hérault, il synthétise les problématiques communes rencontrées par les associations. En parallèle, chaque association rend compte de ses activités et positionnements dans son bilan.

Télécharger le rapport 2017 : AREA_Observatoire bidonville 34_2017

L’axe d’intervention choisi est celui d’un accompagnement social global fondé sur les dispositifs de droit commun. Il s’agit d’un travail social « hors les murs » basé sur le principe de la libre adhésion. La non-sélection des personnes a priori permet de toucher le maximum de ménages concernés par la problématique. L’accompagnement socio-professionnel y est central puisque l’insertion économique détermine l’entrée et le maintien dans un logement, mais toutes les problématiques sociales sont abordées : accès aux droits, scolarisation, enfance, médiation santé, accompagnement socio-professionnel et accompagnement vers le logement.

L’objectif du projet est la sortie du bidonville par l’accès et le maintien dans un logement.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s