L’Observatoire des bidonvilles de l’Hérault

L’Observatoire départemental des bidonvilles de l’ Hérault est portée par AREA. Il est issu des remontées de 3 associations financées par les services de l’État dans le cadre de la Plateforme d’accueil et d’accompagnement des personnes vivant en bidonville dans l’Hérault :

    • AREA

    • 2 Choses Lune

    • La Cimade

L’axe d’intervention choisi est celui d’un accompagnement social global fondé sur les dispositifs de droit commun. Il s’agit d’un travail social « hors les murs », basé sur le principe de la libre adhésion. La non-sélection des personnes a priori permet de toucher le maximum de ménages concernés par la problématique. L’accompagnement socio-professionnel y est central puisque l’insertion économique détermine l’entrée et le maintien dans un logement, mais toutes les problématiques sociales sont abordées : accès aux droits, insertion scolaire, médiation santé, accompagnement socio-professionnel et accompagnement vers le logement.

Télécharger le bilan 2016 : AREA_Observatoire bidonvilles 34_Bilan 2016

Les premiers indicateurs de résultat de cette action sont extrêmement positifs.

83 % des personnes (enfants compris) concernés par la problématique sont accompagnées par une des associations partenaires.

67 personnes ont accédé à l’emploi, soit 40 % des personnes ayant spécifiquement bénéficié d’un accompagnement vers l’emploi.

Depuis le début de l’action, 10 % des ménages accompagnés – soit 68 personnes – ont quitté les bidonvilles ou les squats pour accéder à un logement autonome, l’accès à l’emploi permettant le financement d’un logement.

L’année écoulée a été marquée par des changements, des évolutions et la mise en place de partenariats. Pourtant, si des points positifs apparaissent clairement, de nombreux freins subsistent à la résorption des bidonvilles.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s