Insertion socio-professionnelle

L‘accompagnement à l’insertion socio-professionnelle est l’un des axes fondamentaux de l’action d’AREA. Tout d’abord, il est difficile de parler d’insertion sociale sans parler du travail qui permet aussi la rencontre de nouvelles personnes . Pour les personnes de nationalité roumaine, l’emploi est aussi la porte d’entrée la plus simple vers la régularité du séjour (les dispositions transitoires qui ne permettaient pas aux roumains et bulgares l’accès au marché du travail ont pris fin le 01/01/2014). Enfin, l’autonomie financière permet l’accès à un logement.

Les prises de contact se font quotidiennement entre les travailleurs sociaux d’AREA et les personnes vivant sur les bidonvilles.

Les personnes sont tout d’abord accompagnées dans les premières ouvertures de droits : acquisition d’une domiciliation postale pour recevoir du courrier et d’une assurance maladie. Ces démarches sont les préalables à tout travail d’insertion et permettent l’établissement d’une relation de confiance.

Un CV reprenant les expériences de la personne qui commence son parcours d’insertion est réalisé. Au cours des rencontres avec les travailleurs sociaux, le projet de la personne et de sa famille est élaboré :

– Identification des atouts et des freins à l’insertion professionnelle

– Mise en place d’étayage des compétences ( par exemple : alphabétisation et cours de français, valorisation d’une expérience par le passage d’un diplôme…)

– Insertion sociale et scolaire en s’appuyant sur une mobilisation de la famille pour valoriser les compétences parentales 

– Favoriser l’insertion sociale notamment à travers la connaissance des associations et institutions ressources (structures de soins, écoles, associations de loisir…)

L’accompagnement est structuré en étapes contractualisées comprenant :

– Co-définition des objectifs du ménage et mise en place de projets d’accompagnement individualisés.

– Orientation et accompagnement vers les acteurs et dispositifs adéquats (Pôle emploi, MLI, dispositifs d’insertion par l’activité économique….)

– Rencontres régulières dans les bureaux d’AREA ou sur le lieu de vie.

Les personnes sont accompagnées individuellement vers l’emploi, mais la famille est associée à cette démarche. La personne accompagnée s’engage ainsi à favoriser l’insertion de son – sa conjoint-e , ainsi qu’à scolariser ses enfants. Toute famille bénéficie d’un accompagnement global.

Réussites : En 8 mois, 7 familles, soit 30 personnes se sont insérées professionnellement et sont aujourd’hui en capacité de financer un logement. Il s’agit de 20 % des personnes vivant sur les 2 bidonvilles où AREA intervient aujourd’hui !

L’ accompagnement vers l’insertion socio-professionnelle favorise aussi la scolarisation des enfants. Les parents se projetant dans un nouveau projet de vie sont amenés à s’interroger sur l’avenir des enfants, et l’assiduité à l’école est facilitée. Les problématiques liées à la scolarisation sont travaillées en coordination avec le médiateur scolaire du CASNAV (Éducation Nationale – Centre Académique pour la Scolarisation des enfants Allophones Nouvellement Arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de Voyageurs)

Égalité hommes – femmes : Les personnes accompagné-e-s sont aussi bien des femmes que des hommes ou des mineurs de plus de 16 ans. L’objectif est que 50 % des personnes bénéficiant d’un accompagnement socio-professionnel soient des femmes.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s