Recherches Sociales

L’apport des sciences sociales est central et transversal au projet associatif d’AREA : il s’agit d’optimiser le travail social grâce aux apports et à la fois de déconstruire les préjugés en amenant des éléments de réflexion.

Dans le cadre des recherches en sciences sociales, AREA est partenaire du LERSEM, Laboratoire d’Etudes et de Recherches en Sociologie et Ethnologie de l’Université Paul Valéry.

INTERVIEWS D’ECO-RECYCLEUR·EUSES DANS LE CADRE DE L’EXPOSITION « DU BIDONVILLE A LA VILLE » :  Voir l’interview d’Elena sur Vimeo

ARTICLES

Du biffin à l’éco-recycleur.
Intervention d’AREA lors du colloque à Sciences po Paris le 4 et 5 juillet 2019 « Construire les politiques de lutte contre la pauvreté urbaine à partir du terrain ? «

19 juin 2019 En savoir plus

L’association AREA a mené, en 2017, en partenariat avec le laboratoire d’études et de recherche en sociologie et en ethnologie de l’université Paul Valéry (LERSEM) et le soutien de la Fondation Abbé Pierre la première étude menée en France sur la perception des habitant·e·s des bidonvilles par les habitant·e·s d’une grande ville. Réalisée auprès d’un effectif de 800 personnes habitant Montpellier, cette étude va à rebours des idées reçues.

19 juin 2019 En savoir plus